Accueil Dossier Santé WOMEN MAGAZINE : Les bienfaits du sport pendant la grossesse

WOMEN MAGAZINE : Les bienfaits du sport pendant la grossesse

114
0
PARTAGER

PARIS – WOMEN MAGAZINE 

Santé

Etre enceinte ne vous emperchez de pratiquer du sport. Les activités sportives pratiquées durant cette période doivent être modérées selon votre état de santé et change en passant d’un mois à un autre.

Quelles sont les bienfaits du sport apportés lors d’une grossesse ? 

C’est une sorte de défoulement ; le sport permet à la femme enceinte d’évacuer son stress, avoir plus d’énergie et de résistance face aux obligations du quotidien et d’améliorer sa qualité de sommeil. Il permet aussi une meilleure pénétration d’oxygène et donc une meilleure régénération des cellules et une meilleure circulation sanguine pour la maman et son bébé.

Le sport a aussi a un rôle très important dans l’entretien la ceinture abdominale et le tonus musculaire ce qui aide à un accouchement facile avec moins de douleurs.

On connait tous qu’après l’accouchement le muscle abdominale se relâche et perd son élasticité. Il sera très difficile par la femme de se débarrasser de ce problème même si elle reprend le sport car il ne s’agit pas de graisse mais d’une peau relâchée dont on ne peut l’enlever que par une intervention chirurgicale. Les activités sportives donc pratiquées lors de la grossesse peuvent éviter ce relâchement musculaire.

Sans oublier que l’activité physique permet notamment de lutter contre la prise de poids,  la constipation, les fuites urinaires et les maux de dos. Cependant, il faut faire très attention au rythme et aux activités pratiquées car malgré ses bienfaits, le sport pendant la grossesse peut causer des traumatisations et même des risques de chute s’il est appliqué incorrectement.

Quelles sont les activités autorisées pendant la grossesse ?

Elles sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle.

La marche

C’est un excellent exercice qui peut être pratiqué même pour les moins sportives. Il permet d’activé la circulation sanguine du corps et plus spécifiquement des jambes. Ceci aide à éviter le problème des jambes lourdes qui persiste lors de la grossesse. De plus, c’est un moyen de détente, de relaxation et une bonne occasion pour admirer la nature et respirer de l’ai frais.

Le yoga

Il s’agit de faire un mélange entre détente de corps et esprit afin d’évacuer tout le stress. C’est une très bonne préparation à l’accouchement. En effet, cette activité permet de bien travailler le souffle, indispensable lors de l’accouchement.

La natation 

En allant vers le 9 ème de grossesse la taille de votre bébé augmente ce qui projette le bassin vers le bas et peut entraîner par la suite une lordose lombaire qui se manifeste par des douleurs dorsales vives. La natation peut être pratiquée en eau chaude pour minimiser ces maux fréquents. Elle permet aussi de muscler votre ceinture abdominale, votre dos, mais également vos cuisses et renforcer vos articulations souvent fragilisées pendant ces 9 mois. C’est un très bon exercice qui vous procure un massage doux sur tout le corps. Il est conseillé que vous serez accompagnées d’un coach  qui vous proposera un enchaînement complet de mouvements.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here