Accueil Nutrition Attention à votre consommation du jambon ! ça peut être mortelle...

Attention à votre consommation du jambon ! ça peut être mortelle !

131
0
PARTAGER

Santé

Nutrition

Notre alimentation est l’un des facteurs principales de plusieurs maladie dont le plus répondu est le cancer ! Les habitudes alimentaires sont en effet la cause de plus de 30% des tumeurs. Les produits aux quels on ajoute des additifs alimentaires sont à tête de liste des produits les plus cancérigènes. Parmi les aliments les plus répondu on trouve les produits charcutiers et plus précisément le jambon !

Pour obtenir un bon jambon, il faut piquer la viande par le sel nitrité sodique : un mélange de sel et de nitrite de sodium (E250). Cette agréable couleur du jambon n’est pas donc du tout naturelle. L’additif ajouté fixe la couleur rose de la viande pendant la cuisson et sans cette étape le jambon aura la couleur marron et personne ne va l’acheter. Les industriels ne peuvent pas s’en passer du nitrite car c’est la seule solution pour obtenir un jambon rose bonbon et tout fais.

Cependant, les polémiques se posent sur cet additif car il est considéré comme un danger pour la santé publique !. Le nitrite un produit cancérigène, causant le cancer colorectal (cancer du côlon), connu comme le 3ème  cancer le plus mortel en France. C’est l’un des cancers les plus dangereux. Il prend plusieurs années pour se former (10 ans). Les habitudes de vie et l’alimentation sont les facteurs responsables de son apparition dont on cite : l’obésité , la consommation des produits alimentaires contenant des produits chimiques , le tabagisme , la consommation d’alcool.

En 2015 , l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , classe la charcuterie parmi les produits alimentaires les plus cancérigènes . Une alerte pour les industriels pour minimiser l’utilisation des conservateurs et penser à fabriquer des jambon et salami sans nitrite. Les consommateurs doivent aussi eux même être très prudents lors de la consommation des produits alimentaires ( il ne faut pas dépasser les 50 g de charcuterie/ jour) et essayer le maximum d’introduire des produits bio sans additifs alimentaires et pourquoi pas les fabriquer eux même à la maison.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here