Accueil Dossier Santé WOMEN MAGAZINE : On n’attrape jamais un rhume à cause du froid...

WOMEN MAGAZINE : On n’attrape jamais un rhume à cause du froid !

70
0
PARTAGER

Santé

On croit toujours que la grippe ou le rhume sont attrapés généralement à cause du froid ou d’un changement brutal de la température surtout en automne-hiver, est- il vrai ?

En fait, c’est ce qu’on pensait toujours mais en réalité, le froid n’a jamais été la cause principale. « Il n’y a aucune preuve expérimentale que l’exposition à des températures basses augmente les chances d’attraper un rhume », d’après le Ministère de la santé américain. En effet, l’augmentation des maladies et des rhumes pendant les mois hivernaux est typiquement liée à l’augmentation du temps passé à l’intérieur, ce qui permet aux microbes de passer d’une personne à l’autre plus facilement. La grippe ou le rhume sont essentiellement causés par un virus. Sans virus, pas de rhume !

Quand la température baisse on a tendance à rester dans des endroits fermés en contact avec des personnes susceptibles de porter le virus incriminé. Et ce risque est plus accentué par les systèmes de climatisation qui peuvent être à l’origine de la propagation des virus, et surtout quand les filtres ne sont pas bien nettoyés. L’exposition donc aux basses température provoque un choc thermique ce qui affaiblit notre système immunitaire et donc les virus peuvent facilement pénétrer dans le corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here