Accueil Amour WOMEN MAGAZINE : le cadeau et sa valeur figurative

WOMEN MAGAZINE : le cadeau et sa valeur figurative

176
0
PARTAGER

 

tunisie – women magazine

AMOUR

Le cadeau est un don qu’on offre à une personne afin de la rendre heureuse et  » ce qui rend l’homme plus fort, c’est ce qu’il a de vivant en lui et qu’il a le privilège d’offrir à ses semblables sans nulle contrepartie », ( Raoul Vaneigem, De la destinée 2015)
Dans les siècles précédents, le mot cadeau indique une ration donnée à la campagne aux belles femmes tendres afin de leur démontrer leur féminité. De nos jours, offrir un cadeau est une des manières de faire connaître les sentiments, il est aussi la marque de l’attachement. Cela reflète le lien affectif et sentimental entre les personnes.
De surcroît, donner un cadeau implique deux actes directs c’est le fait de l’offrir et de le recevoir et un acte indirect qui se manifeste par l’obligation de le rendre, pour quelques uns.
Ainsi, notre manière d’offrir ou de recevoir pourrait dévoiler notre personnalité.
A travers chaque don, se manifeste un message implicite ou explicite.
Aimer l’autre c’est lui offrir un cadeau, voire lui offrir une partie de soi. En effet, vous pourriez offrir ce que vous auriez désiré recevoir, vous offrez ce que vous n’avez pas reçu de vos proches et même vous donnez des cadeaux aux autres pour qu’ils vous les donnent en retour. Cet acte pourrait refléter beaucoup de sentiments émotionnels.
Cependant, cette générosité est- elle toujours innocente ?
En fait, faire de beaux cadeaux que l’autre n’aura pas capable de les rendre, pourrait mettre ce dernier dans une situation d’infériorité ou de domination. Cette gentillesse apparente peut dissimuler un acte menaçant qui se manifeste par le désir de dominer l’autre . Si une personne vous offre un cadeau précieux, elle voudrait peut- être vous dire « je suis trop gentille avec vous ». Cela peut déranger celui qui reçoit le don surtout, si ce dernier ne pourra pas le rendre par manque d’argent ou par peur de se dévoiler devant ses semblables. Ainsi,  » C’est aussi une façon de posséder les autres que de leur faire des cadeaux » ( Michel Conte)
Sans oublier aussi l’état psychologique de quelques uns quand ils reçoivent des cadeaux. Ceux -ci les touchent au fond et lui font du mal à travers la communication non verbale. Parfois, vous recevez des objets qui reflètent la moquerie, la critique, la vengeance, les reproches, etc.
Bref, nous devons tolérer l’idée que l’autre a de nous notamment, accepter ses avis à travers ses cadeaux. Ces derniers devraient être spontanés et sans arrière- pensée puisqu’ ils sont un moyen pour prouver les sentiments et l’amour aux autres et le meilleur don est celui qui vient du cœur loin de toutes conformités sociales.
                                                                        marwa ammari
.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here