Accueil Enfant WOMEN MAGAZINE : Un échec scolaire, et alors ???

WOMEN MAGAZINE : Un échec scolaire, et alors ???

1045
0
PARTAGER
©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/CLAUDE PRIGENT. MORLAIX (29) : ILLUSTRATION. Devoirs, cours, college, collegien, bureau .

Tunisie – WOMEN MAGAZINE

Enfant

Tous les parents rêvent de voir leurs enfants briller et exceller à l’école. Ils espèrent les voir un jour exercer un poste de haut cadre. Néanmoins, ces enfants peuvent subir un échec scolaire qui les laissera à côté de la plaque.

Pire encore, ils quitteront les établissements sans aucun diplôme ni aucun grade. Quelles sont donc les causes d’un échec scolaire ? Comment pouvons-nous lutter contre cette déception scolaire ?
Il est à noter que les prémisses de l’échec scolaire sont généralement visibles dès l’école primaire.

Un enfant accumule alors les lacunes et ne parvient pas à avoir un niveau scolaire suffisant pour son âge.

Cela peut être expliqué par le fait que l’apprenant risque d’affronter différentes failles. En voici quelques-unes : la dyslexie (trouble de l’apprentissage de la lecture), la dysorthographie (trouble de l’apprentissage de l’orthographe), la dyscalculie (échec dans l’apprentissage des premiers éléments de calcul), la dysgraphie (trouble de l’écriture) voire la dysphasie (problème de l’expression et de la compréhension du langage parlé). Ajoutons également, cette phobie scolaire naissante au fond de l’écolier qui le laisse indifférent à tout apprentissage.

Pour toutes ces raisons, tous doivent être unis pour épargner ces petites âmes de l’échec scolaire. Les parents doivent demander de l’aide à des professionnels (médecins, psychologues, pédagogues, personnels éducatifs…), pour assurer l’avenir professionnel de leurs enfants.
Haifa Bousrih

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here